Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives
19 août 2010

Points de détails chapitre 12 :

Bon, comme toujours, j’aimerai revenir sur quelques points de détails avec vous.

Si j’ouvre ce chapitre sur une confrontation entre Mü et Kanon  c’est avant tout pour nous rappeler que tout n’est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

Rappelons, que Mü et Athénaïs sont plus vieux que dans l’œuvre originale et ont 23 ans tandis que Kanon est âgé de 28 ans.

Enfants ils ont vécu ensemble au sanctuaire. C’était durant une période de paix apparente, le temps de l’innocence.

Avec un peu de recul je crois que j’aurai du rappeler cette donnée fondamentale dès le début du chapitre.

Bref toujours est-il que ces trois là ne sont pas des étrangers mais que la vie les a séparé. Athénaïs qui a été contrainte de fuir après que le frère de Kanon ait assassiné le maître de Mü…

Les tensions et les ressentis de chacun ne ressortent pas, du moins en apparence. Ce sont des guerriers et des hommes mûrs. Ils ont été élevés au milieu des stratégies militaires et possèdent suffisamment de bon sens pour savoir se taire et s’allier dans le but de vaincre.

La scène à laquelle assiste Athénaïs traduit également beaucoup de choses. L’on y découvre un chevalier du Bélier bien formé au jeu du pouvoir et à l’art de la guerre. Tandis que Kanon reproche justement sa froideur au premier gardien devant la mort d’un « innocent ». Innocent, engagé dans la garde armée du Sanctuaire. Des réactions qui pourraient paraître « inversées » mais qui sont voulues de ma part. Mes chevaliers sont des chevaliers : nés pour tuer si cela est nécessaire. Toutefois ils ne sont pas non plus exempts de sentiments. Ils restent des hommes.

Dans ce chapitre l’on y découvre également une Athénaïs esseulée mais forte. Loin du cliché de la wonder woman qui sauve le monde d’un coup de cosmos, ou de la cruche qui se fait constamment enlever, elle s’apparente plus à une working girl des temps modernes. Elle fait des erreurs, mais sait remonter sur selle. Je l’ai voulue profondément humaine, donc faillible et imparfaite.

L’autre point de détail sur lequel j’aurai aimé revenir c’est la présentation de la cellule japonaise.

A près quelques péripéties et prises de bec que l’on devine aisément, le duo des enfers vient enfin d’arriver à destination. Ils ont fuit sans trop savoir où aller et surtout que faire. Ils ont agit par instinct de survie sans véritablement s’être projeté dans l’avenir même immédiat.

Durant cette partie l’on fait la connaissance de Justin et à travers lui quelques énigmes sont révélées.

Justin, personnage sorti tout droit de mon imagination, travaillait pour le sanctuaire Grec, et devait chercher des traces de l’héritière. Justin n’est pas un chevalier, ni même un apprentis ou quoique ce soit d’autre. Le Sanctuaire est une organisation puissante dont le fonctionnement ne repose pas sur quelques hommes en armures, mais bel et bien sur un réel agencement humain. Des hommes et des femmes, acquis à la cause, travaillent ainsi en silence aux quatre coins de la planète. L’empreinte sectaire y est dominante.

Lors de ses recherches, Justin trouve l’héritière et démasque ainsi la cellule japonaise demeurée invisible jusque là. C’est en observant cette cellule qu’il décide brusquement de changer de camps et de rejoindre le japon après avoir simulé sa propre mort…

Ce nouvel allié est un atout majeur pour les japonais qui en apprennent un peu plus sur les agissements de « l’ennemi ».

J’aimerai revenir sur la création et l’organisation et le fonctionnement de cette cellule, de ce sanctuaire dans le sanctuaire.

Lorsque Tatsumi, alors chevalier d’argent « enlève » l’héritière car il pressent qu’elle court un grave danger, il ira se réfugier au japon. Quelques uns de ses frères d’armes, ainsi que d’autres sympathisants le suivront dans ce retrait stratégique.

Dès lors il fondera, avec l’aide d’un autre personnage que je présenterai biennnnn plus tard, le vieux Kido, cette cellule pas si dormante que ça.

Comme le souligne si justement Shaina, ils ont eu la patience d’attendre treize ans avant de passer à l’action. Ces années ont été largement mises à profit pour s’infiltrer, d’une part au Sanctuaire mais pour créer d’autres cellules ailleurs, dont celle située aux Etats-Unis.

La cellule japonaise est active et c’est elle qui a recueillis nos jeunes héros pour ensuite les envoyer comme apprentis au sein même du camp ennemi, prenant ainsi un risque, mais introduisant par là, judicieusement le vers dans le fruit.

Les choses ne semblent donc pas toujours être ce qu’elles sont et les notions de « bien et de mal » risquent de ce trouver de plus en plus écornées au fil du récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité