Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternatives
20 avril 2010

Majuscules ? or not majuscules that is the question…

Ecrire est déjà en soit assez compliqué, mais écrire correctement l’est encore plus. Heureusement mes « bonnes  fées de la bêta lecture » sont là pour rectifier le tir.

Voici un petit cours de majuscule dispensé pour vous, par notre adorable New Gaïa :

Dans un dialogue, lorsque nous ajoutons une part de récit à la suite des paroles d'un personnage, nous ne mettons jamais de majuscule après ? ou ! (contrairement à ce que conseille cet ignorant de "Word").

Exemples :

  - Que faire ? demanda-t-elle

  - Non ! s'écria-t-il

  - Cela serait possible ? interrogea la douce demoiselle.

 

Mais, lorsque nous enchaînons directement une suite de paroles d'un personnage, là il y a une majuscule. Comme dans un texte narratif ordinaire.

Exemple:

- C'est idiot ! Tu t'en rends compte! Et en plus tu croyais que j'allais te suivre ? (ici, ces trois phrases sortent directement de la bouche d'un personnage. Elles se suivent donc comme dans un texte narratif)

- Et pourquoi tu ne m'aimes pas ? Parce que je ne suis pas assez jolie ? Ou peut-être pas assez bien pour toi ? (idem dans cet exemple)

Maintenant, petit rappel ordinaire. Dans un texte narratif, nous devons toujours la majuscule.

Exemple:

C'était extraordinaire! Une telle splendeur ! Les Dieux y seraient-ils pour quelque chose ?

Au final, il n'y a que lorsque tu expliques un commentaire  (fit-il, dit-il, détailla-t-elle, etc) qu'après ! et ? pas de majuscule.

Sinon il y a aussi les exclamations en début de phrases. Ca ne concerne que le !

Tout dépend de la manière dont nous voulons le dire.

Exemple:

Oh! c'était bien lui ça et Oh! C'était bien lui ça. 

Mine de rien ces deux phrases ce ressemblent, mais si nous les lisons oralement, nous plaçons une ponctuation, donc le ton chute à la lecture de la seconde, et pas de la première. Donc lorsque nous tombons sur un bon lecteur, l'idée sous-entendu dans la phrase peut-être un peu différente. Le ton de la lecture l'est totalement lui. Ce sont des détails qui font toute la différence d'un texte lorsque nous le lisons oralement justement, car c'est cette majuscule ou son absence qui donne l'intonation.

Voilà, un grand merci à New Gaïa pour sa participation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité